Aide-O-Budget
L’association

Aide-O-Budget est une association « loi 1901 » à but NON LUCRATIF créée en 2016. Elle réunit des BÉNÉVOLES issus majoritairement des métiers de la banque, de l’assurance et des finances avec pour mission d’apporter une ASSISTANCE aux personnes fragiles ou exclues du système bancaire. Elle les aide à reprendre la main sur leur budget.

Aide-O-Budget s’engage à agir avec DISCRÉTION et dans le RESPECT des personnes accompagnées.

L’accompagnement

Aux personnes en difficulté, Aide-O-Budget propose un accompagnement individuel dans la gestion de leur budget et une médiation dans leurs relations avec les banques et leurs créanciers. Cet accompagnement est réalisé par un bénévole qui recherchera les solutions adaptées à chaque situation.

La formation

Aide-O-Budget propose une série de formations qui permettent aux personnes de retrouver à court terme un équilibre entre leurs dépenses quotidiennes et leurs revenus. Leur objectif est de leur donner accès à l’autonomie budgétaire.

Les modules pédagogiques

Il est possible depuis ce site de télécharger des modules d’aide à la gestion budgétaire. L’utilisateur peut ainsi mieux identifier les dépenses sur lesquelles il lui est possible d’agir pour augmenter sa trésorerie disponible. Il pourra faire appel à un bénévole d’Aide-O-Budget qui l’aidera dans cet exercice.

Le microcrédit

Un microcrédit est un prêt personnel, d’un montant de 300 € à 5.000 €, à rembourser sur 36 mois maximum. Il s’adresse aux personnes qui portent un projet d’insertion économique ou sociale, comme l’accès au logement, à la mobilité, à la santé. Sans avoir accès au crédit bancaire classique, ces personnes doivent disposer d’une capacité de remboursement suffisante.

Les bénévoles de l’association proposent un accompagnement aux personnes dans la constitution de leur dossier. Ils les mettent si nécessaire en relation avec les établissements de crédits partenaires et assurent un suivi sur la durée.

Le bénévolat

Vous pouvez consacrer un peu de votre temps à l’aide aux familles en difficulté budgétaire en devenant accompagnateur-bénévole. Une expérience professionnelle dans la banque, l’assurance ou la finance est un « plus », mais elle n’est en rien indispensable. La volonté d’être utile et la possibilité de libérer quelques heures par mois sont les premiers critères.

Nos ressources

Aide-O-Budget fonctionne grâce à l’aide financière de ses membres. Pour nous aider, vous pouvez devenir adhérent. Le montant minimal d’adhésion est de 10 €… Cette adhésion est obligatoire pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’une formation ou d’un accompagnement.