Aide-O-Budget
Foire aux questions

Foire aux questions

Combien ça coûte ?
Le service proposé par la plateforme est totalement gratuit. L’association Aide-O-Budget est composée exclusivement de bénévoles et est à but non lucratif. L’association est uniquement financée par les dons et la générosité du public.

Comment participer à une cagnotte ?
À la réception d’un mail d’invitation à participer, j’accède à la page du projet, et je suis orienté vers un site de paiement en ligne sécurisé. Le paiement peut s’effectuer par carte de crédit, par virement bancaire, par Paypal, ou bien encore par chèque ..

Comment choisir efficacement les modalités de collecte ?
Aide-O-Budget vous propose plusieurs choix de souscription : appel à des prêts à taux zéro uniquement, appel à des dons uniquement, ou libre choix du souscripteur entre un don ou un prêt.
Ce choix est important : un souscripteur qui a le choix entre un don et un prêt aura tendance à participer plus facilement. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un prêt doit être remboursé : le bénéficiaire devra rembourser les souscripteurs, sans intérêt. Là encore les modalités de remboursements pourront être définies (car il ne s’agit pas de mettre la personne aidée en difficulté)

Quelles sont les modalités de don ?
Pour chaque donateur, l’association émettra un reçu fiscal, qui vous permettra de bénéficier de déductions fiscales, selon les règles en vigueur fixées par la loi.

Quelles sont les modalités de remboursement des prêteurs ?
L’association Aide-O-Budget reçoit les diverses souscriptions. Au terme de la période de souscription, l’association prête la somme au bénéficiaire. Ce dernier remboursera le prêt accordé par l’association selon des modalités définies auparavant (durée de remboursement, montant des mensualités, période de différé de remboursement ou non etc…). Les prêteurs seront remboursés en une fois, sans intérêts, à la fin de la période de remboursement.
Ces modalités n’ont pas lieu de s’appliquer en cas de don.

Que se passe-t-il si la cagnotte souhaitée n’est pas atteinte dans les délais prévus ?
L’association prévoit plusieurs possibilités, définies au cas par cas avec les porteurs de projet, avant la mise en ligne du projet, et les souscripteurs en seront informés avant toute participation : soit la somme collectée est délivrée au bénéficiaire, soit les souscripteurs sont remboursés et l’opération n’a pas lieu, soit la période de souscription est prolongée.


Que se passe-t-il si la cagnotte est atteinte avant la date de fin de la souscription ?
Ce cas de figure est également défini au cas par cas avant la mise en ligne du projet : soit la période de souscription est stoppée dès lors que la somme prédéfinie est atteinte, soit la souscription continue jusqu’à la date de fin prévue initialement. En cas de dépassement de la somme prévue, l’association se réserve le droit de prêter/donner l’ensemble des sommes au fur et à mesure des besoins et des capacités de remboursement du bénéficiaire, sans toutefois interférer sur la date de remboursement des souscripteurs.

A qui envoyer le mail de demande de souscription ?
Vous êtes le porteur du projet, c’est donc vous qui êtes libre de choisir les destinataires de la demande de souscription. Cependant, nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité, de veiller à garder la confidentialité du projet auprès du grand public. Nous vous conseillons donc de ne solliciter que des personnes de confiance, qui ne transmettront le lien du projet à personne sans votre accord.